Bien choisir son ampli à lampes

Vous jouez de la guitare et vous êtes un passionné de l’électronique ? Un ampli à lampe vous sera d’une grande aide. Grâce à ses nombreux avantages, vous obtiendrez un résultat répondant à vos attentes.

Comment trouver un ampli à lampes qui vous convient ?

Un ampli à lampes ou à tubes est un dispositif qui permet d’obtenir un meilleur son et une puissance optimale. Ainsi, il ne s’agit pas d’éclairage mais il est présenté en tube à vide, sous forme d’ampoule à 5 pattes qui sont :

  • pour l’anode
  • pour la cathode
  • pour la grille
  • pour le filament chauffant (2).

 

Il présente de nombreux avantages :

  • résistant : vous pouvez moduler la lampe pour booster le volume. Toutefois, comme le matériau est en verre, il faut faire attention au choc, au transport et au changement brusque de la température
  • un son amplifié : façonné en enclos, ce matériel permet d’obtenir une puissante sonorité
  • un son harmonisé : grâce à sa puissance, il permet d’obtenir une meilleure qualité sonore
  • un son différent pour chaque type de lampes : vous pouvez ainsi utiliser plusieurs modèles

Quelques critères pour faire le bon choix

Il existe différents modèles d’ampli à lampes sont disponibles sur le marché. En considérant les différentes marques, n’oubliez pas de comparer le rapport qualité/prix. Le choix dépend d’autres paramètres tels que vos besoins : vous l’utilisez en étant un amateur ou un professionnel qui joue dans un groupe, etc.  Vous devez aussi tenir compte de l’instrument que vous utilisez : guitare électrique, acoustique ou électro-acoustique. Par exemple, en jouant chez vous avec une guitare électrique, sa puissance convient pour obtenir le son attendu et aussi pour éviter d’ennuyer le voisinage.

Si vous avez des connaissances en électronique, Des accessoires seront également à votre disposition. Par ailleurs, vous pourrez acheter un kit constitué de différents éléments et suivre convenablement les instructions pour le montage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *