Les avantages d’une entreprise individuelle

Un entrepreneur a le choix de créer une société ou une entreprise individuelle. En optant pour cette dernière, il doit savoir tous les paramètres qui y sont liés, incluant les démarches à suivre. Par ailleurs,  il peut connaître ses responsabilités et ses profits. Quels en sont alors les avantages ?

L’entreprise individuelle ou en nom propre est une sorte d’entreprise créée de façon rapide et  simplifiée. Elle peut être déclarée par un entrepreneur individuel ayant plus de 18 ans qui devient un propriétaire exclusif. Celui-ci ne fournit pas de capital social et ne dispose pas d’aucun associé. Parmi les entreprises individuelles courantes, on peut citer les agriculteurs, les commerçants, les artisans, les professions libérales, etc.

Bien connaître les avantages d’une entreprise individuelle

Un des avantages d’une entreprise individuelle est la simplicité de sa création. Cela ne nécessite aucun statut, il suffit de constituer un dossier et le déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Le propriétaire n’a pas à déclarer un capital minimum ni à déclarer ses comptes au greffe. Il doit toutefois assumer les charges financières liées aux activités professionnelles. Même avec ces obligations limitées, il doit mettre à jour le grand livre, le livre journal et le livre d’inventaire.

L’entrepreneur ne collabore pas avec des associés, ce qui implique une activité non salariale. Ainsi, il bénéficie d’une responsabilité illimitée pour les différentes activités. Il lui est possible de souscrire une assurance responsabilité professionnelle.

Il n’est pas soumis à des formalités juridiques particulières. En matière fiscal, il n’y a pas de distinction entre le siège de son entreprise et son propre patrimoine. Il peut choisir le régime fiscal qui lui convient. Il peut choisir entre :

  • Le régime réel simplifié
  • Le régime réel normal
  • Le régime de la micro-entreprise.

Comme les sociétés, on peut aussi créer des entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL). Les procédures pour sa création sont plus importantes mais elle bénéficie davantage de protection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *