Comment utiliser convenablement un aérographe

De nos jours, les outils les plus prisés sont ceux permettant la réussite des ouvrages dans les plus brefs délais. L’aérographe en fait partie, il permet en effet de réaliser un panel de travaux de peinture. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il faut certes savoir comment l’utiliser.

Un aérographe est un matériel de peinture présenté sous forme de pistolet miniature. Il sert à colorer ou à pulvériser de la peinture sur différents supports.

Avant de commencer tous les travaux d’aérographie utilisant des produits nocifs, il est conseillé de travailler dans un endroit aéré. Tenez compte de la bonne distance entre vous et le support, afin d’obtenir des lignes fines ou la couverture que vous souhaitez. https://www.aerographecompresseur.fr/

Comment manier un aérographe

Ce dispositif est fonctionnel grâce à deux éléments principaux :

  • L’air comprimé : issu d’une bombe d’air comprimé ou d’un compresseur qui contient de l’air compressé et régulé
  • Le produit pulvérisé appelé médium : peinture comme l’aquarelle ou l’acrylique, encre, colorant, pigment, huile, etc.

Il est important de bien manipuler cet outil, notamment sa gâchette. En utilisant par exemple celui à double action, on peut varier débit de l’air et celui de la peinture comme on a précisé précédemment. Il présente en effet une manchette qui permet ces régulations de façon indépendante.

Quand vous le pressez verticalement, vous modulez le débit de l’air injecté. A l’intérieur, il existe un piston lié à une valve où aboutit l’air. Plus la pression est forte, plus vous obtiendrez un débit élevé. En appuyant horizontalement la gâchette, vous activez le  débit de la peinture. Le dispositif est équipé d’une aiguille servant à boucher l’arrivé d’un médium. Ainsi, l’action permet de tirer l’aiguille qui libérera ce dernier. Plus vous tirez, plus la quantité pulvérisée sera élevée.

Comme tous les autres matériels, un aérographe nécessite un entretien. En général, il s’agit d’un simple nettoyage avec un liquide nettoyant spécial suivi d’un séchage rapide. Pour un aérographe compresseur à bain d’huile, vous aurez à vérifier de temps en temps le niveau d’huile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *