Formation montessori, où trouver les meilleures formation montessori

Ces dernières années, il y a eu un regain d’intérêt pour la proposition éducative Montessori, qui a heurté le manque d’enseignants qualifiés pour enseigner Montessori. L’objectif est de répondre à ce besoin en favorisant la qualification du personnel enseignant. En particulier, le projet prévoit la création de 2 cours, de 516 heures chacun, pour les enseignants de maternelle ; 2 cours, de 566 heures chacun, pour les enseignants du primaire ; 1 cours expérimental, de 128 heures, pour les enseignants du secondaire et 5 séminaires de recyclage, de 20 heures chacun, destinés aux enseignants qui enseignent déjà avec des méthodes Montessori.

Pour les élèves de première année du secondaire, une bonne association  en lien avec une université pourra avec plaisir se présenter comme une référence sur un nouveau cours de formation Montessori expérimental, totalement gratuit, pour les professeurs du premier cycle du secondaire, prévu par le projet « Marche Montessori, une classe de la taille d’une région », financé par la Région des Marches par le Fonds social européen 2014-2020.

L’objectif principal du projet est de permettre aux professeurs de l’école publique intéressés par la réalisation de la spécialisation dans l’enseignement Montessoriana. En même temps, des séminaires de mise à jour seront organisés pour ceux qui enseignent déjà avec la méthode Montessori.

Solution de formation Montessori

Les 5 actions de formation et les 5 séminaires de mise à jour seront entièrement gratuits pour les participants et seront réalisés dans chaque province de la région des Marches pour permettre la participation la plus large possible. Les activités de formation s’adressent aux professeurs d’Etat, résidents ou domiciliés dans la Région des Marches. Le projet prévoit également la création d’un groupe de travail composé des partenaires du projet, des coordinateurs scientifiques et pédagogiques des différents cours dispensés, des représentants de l’Association Montessori Marche et des enseignants représentant les nombreuses écoles régionales qui se sont déclarés intéressés par l’initiative.

Groupe de formation

Ce groupe aura pour tâche de travailler, avec des réunions régulières, à assurer la qualité de l’enseignement et la conformité effective des activités de formation aux besoins des enseignants et de leurs institutions éducatives concernées. Sous la supervision de l’Université de Macerata, une Communauté de Pratiques sera également mise en place pour promouvoir la diffusion des méthodologies Montessori au-delà même des écoles directement impliquées. En octobre dernier, le cours Montessori pour les enseignants de l’école maternelle publique de 516 heures à Pesaro et le cours Montessori pour les enseignants de l’école primaire publique de 566 heures à Chiaravalle ont été sélectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *