L’ergothérapie : principe, outils et champs d’exercice

L’ergothérapie est une méthode qui consiste à rééduquer une personne en situation d’handicap. Pour cela, l’ergothérapie va utiliser plusieurs supports. Il faut savoir aussi que l’ergothérapie intervient après une prescription médicale. En effet, un ergothérapeute peut être amené à travailler avec une personne ayant un handicap physique ou mental. Ainsi, il est important qu’une personne soit consultée par un médecin avant de recourir à l’ergothérapie.

Le principe et outils de l’ergothérapie

L’ergothérapie est une science médicale qui a pour objectif de redonner son autonomie à une personne. Pour ce faire, elle utilise différentes méthodes et plusieurs outils.
Le principe de base de l’ergothérapie engage le thérapeute à respecter la vision humaniste de la profession. Cela veut dire qu’il est tenu au respect de la personne et que son objectif est de permettre à son patient de retrouver son indépendance et sa dignité dans l’environnement et la société que la personne aurait choisi.
Pour atteindre cet objectif, l’ergothérapeute va utiliser plusieurs méthodes et outils. Avant de parler des outils de l’ergothérapie, il est important de savoir que toutes personnes peuvent avoir recours à cette thérapie. Quel que soit son âge ou son handicap. En effet, un enfant comme un aîné peut recourir à l’ergothérapie. Tout comme une personne ayant un handicap physique et mental.
En ce qui concerne les outils, il n’y pas d’outils particuliers qui sont utilisés en ergothérapie. En effet, les actions menées dans le processus ergothérapeutique sont vastes. Et cela dépend des besoins du patient. Par exemple, pour une personne qui souffre d’handicap physique, l’ergothérapie va surtout être axée sur les moyens de le rendre autonome dans les tâches du quotidien. Parmi ces tâches, on peut citer comme exemple la capacité de prendre soin de soi en totale indépendance.

Les champs d’exercice de l’ergothérapie

Etant donné que toutes les situations handicapant une personne peuvent être sujet à une ergothérapie, son champ d’exercice est alors très vaste. L’ergothérapie porte alors une double casquette. En effet, selon la spécificité de l’intervention, l’ergothérapie travaillera sur un point précis pour résoudre un problème précis. D’un autre coté, elle comporte aussi d’autres aspects communs à d’autres professions médicales. Ces aspects seront l’accompagnement pour la promotion de la santé.
Il est aussi important de savoir que l’ergothérapie ne sert pas seulement à aider les personnes dépendantes physiquement ou mentalement à surmonter leur handicap. Elle va aussi permettre de prévenir d’autres problèmes liés à cette situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *