Comprendre ce qu’est la prime C2E ou prime CEE

La consommation énergétique d’un foyer est maintenant au centre de toutes les attentions. En effet, dans un souci d’économie d’énergie, un système de prime a été mis en place. C’est ce qu’on appelle la prime C2E ou prime CEE. Mais cette prime n’est pas accordée à tout le monde mais tout le monde peut en bénéficier. Grâce à cet article, vous allez comprendre ce qu’est la prime C2E, comment elle fonctionne et comment en bénéficier.

Qu’est-ce que la prime C2E ou prime CEE et comment fonctionne-t-elle ?

prime ceeAvant de comprendre ce qu’est la prime C2E ou CEE, il convient de savoir ce qu’est le C2E. par définition, la sigle C2E ou CEE désigne les Certificats d’Economie d’Energie. Ces derniers sont délivrés par l’Etat si vous faites des travaux dans votre logement et qu’ils revêtent une rénovation énergétique. La prime C2E est donc une somme que l’Etat vous reverse pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Le fonctionnement de la prime CEE est simple. Les fournisseurs d’énergie appelés aussi les « obligés » doivent participer à l’économie d’énergie par les consommateurs. Cette obligation impose aux fournisseurs d’acheter des certificats d’économie d’énergie ou de rembourser une partie des coûts des travaux de rénovation énergétique des consommateurs. Si un fournisseur ne respecte pas cette obligation, il encoure des pénalités sous forme de taxe assez lourde.
Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie propose alors une prime C2E pour leurs consommateurs. Pour bénéficier de la prime EDF, vous pouvez vous renseigner auprès d’eux. Il en est de même pour les autres fournisseurs d’énergie.

Qui peut bénéficier de la prime CEE ?

Tout le monde peut prétendre à la prime C2E. Mais l’attribution d’une prime énergie ne se fait pas à la demande. En effet, les consommateurs doivent prouver qu’ils ont réduit leur consommation énergétique. En général et au cas par cas, l’économie d’énergie peut être très faible. Mais plusieurs certificats de fin de travaux de rénovation énergétique permettent aux fournisseurs d’avoir un certificat d’économie d’énergie. C’est l’obtention de la CEE pour les fournisseurs qui leur donne le pouvoir de rembourser une partie de vos travaux.
Attention ! Il est important de faire réaliser vos travaux de rénovation par les artisans labelisés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention dans votre dossier assure que les travaux ont été réalisés dans les normes et le respect de l’environnement. Et surtout, c’est la garantie que désormais vous disposez d’une consommation énergétique économique. Les travaux ne doivent pas être obligatoirement faits par les artisans RGE mais cela constitue votre garantie. Après que vous ayez choisi de faire réaliser votre rénovation énergétique par les artisans RGE, vous pouvez faire une demande de prime énergie. Cette demande se fait avant le début des travaux.
Que vous soyez propriétaire de votre logement ou une entreprise et que vous rénovez votre maison ou votre local, vous pouvez faire une demande de prime énergie. Tout type de bâtiment peut être concerné par une demande de prime énergie. Ainsi tous les propriétaires peuvent faire une demande de prime énergie. Que ce soit pour :
– une maison individuelle,
– un appartement,
– un bâtiment à usage de bureau ou autres types de logement,
En ce qui concerne la prime, elle dépend de l’envergure et du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Pour connaitre le montant de la prime que vous pouvez toucher, certains sites proposent des simulations de prime qui ne sont pas très loin de la réalité.
Ainsi, plus vous allez réduire votre consommation d’énergie, plus vous aurez une prime conséquente.

Quel type de travaux sont éligibles à la prime CEE ?

Une maison ou un appartement peut faire l’objet de plusieurs rénovations. En ce qui concerne la prime CEE, ci-après la liste des travaux qui sont éligibles.
– Les travaux d’isolation : ces travaux peuvent concerner les maisons individuelles, les bâtiments résidentiels, ou les bâtiments tertiaires. L’isolation de toutes les surfaces d’une maison est éligible à une prime énergie. Les travaux d’isolation peuvent alors être réalisés sur les fenêtres, la toiture, les murs extérieurs, les combles… l’installation d’un système de ventilation fait aussi partie des travaux d’isolation donc elle est aussi éligible
– Les travaux thermiques
On parle de travaux thermiques quand il s’agit des travaux consistant à rénover les installations thermiques. Cela peut être l’installation de chaudière, de chauffage sanitaire. Tout ce qui tourne autour de ces travaux peuvent être éligibles à une demande de prime énergie quelle que soit la ressource énergétique.
A noter tout de même qu’un projet de rénovation énergétique ne peut faire l’objet que d’une seule demande de prime énergie.
La prime économie énergie est donc un des meilleurs moyens de réaliser des travaux de rénovation énergétique à un coup réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *